Depuis 1949 jusqu’à la fin de sa vie il a écrit pour de nombreux journaux et revues spécialisées, aussi bien yougoslaves que mondiaux. D’innombrable interviews, textes et articles sur Aleksandar Petrović sont parus dans la presse. Durant des années il fut critique de cinéma, essayiste et journaliste. Il est l’auteur de centaines d’articles sur le cinéma et la théorie cinématographique. Vers la fin de sa vie Aleksandar Petrović écrit aussi des articles sur la politique et s’engage activement pour la démocratie.
L’Abécédaire du 7ème art d’Aleksandar Petrović est un important recueil de ses essais et textes théoriques, critiques et autobiographiques. Dans la préface de «Aleksandar Petrović – vivre dans son temps», Žarko Dragojević écrit : « Ce livre, composé d’essais et textes théoriques, critiques et autobiographiques d’une sommité dans le monde de la création d’aujourd’hui, un maître incontesté du cinéma serbe, l’auteur Aleksandar Petrović, est plus qu’un recueil de textes. En plus d’être un portrait d’une époque, ce livre est le cadre de l’autoportrait de son auteur, Aleksandar Petrović, dépeint à l’aide de multiples valeurs à travers lesquelles nous apparaît l’immensité de son esprit, tout comme les contradictions psychologiques de l’âme artistique, qui ont accompagné la vie et le travail d’une grande et sincère personnalité artistique.
Ouvrages publiés:(non traduits en français) |
Petar Volk:
Entre ciel et marais
Aleksandar Petrović – sa vie, son œuvre et ses films
Le titre de l’ouvrage résume son contenu.
Boro Drašković, cinéaste, réalisateur de cinéma et de théatre, collègue et ami d’Aleksandar Petrović, a suivi avec intérêt durant des années le projet « Migrations ». Ce projet s’est transformé en film «Migrations».
Il a quotidiennement filmé le tournage et ses entretiens avec Petrović. C’est devenu «Un film sur le film», film documentaire, hommage au travail du grand réalisateur.
Le livre de Drašković, « Un film sur le film » est une oeuvre précieuse qui révèle Aleksandar Petrović plus sincèrement et authentiquement qu’une biographie. Drašković, à travers le travail du créateur du film, a réussi à percer les pensées les plus intimes de Petrović, toucher les thèmes essentiels, réveiller les souvenirs anciens.
Film o filmu(Un film sur le film)Auteur: Boro Drašković |
Recueil exceptionnel de documents écrits par Aleksandar Petrović sur le cinéma.
Rhapsodie du néant
VUES D’ALEKSANDAR PETROVIĆ
Rapsodija ništavilaOGLEDI O ALEKSANDRU PETROVIĆUAuteur: Draško Ređep |
Un portrait de l’artiste en tant que dissident politique
La vie et l’œuvre d’Aleksandar Petrović
Travail très bien documenté sous forme d’étude de la carrière mouvementée du cinéaste yougoslave. Un portrait de l’artiste en tant que dissident politique explore la manière dont Petrovic a développé les thèmes politiques et sociaux dans ses films en réponse aux aléas politiques de son temps, ces vues anti-dogmatiques sont par la suite devenues une signature de son œuvre.
Quelques contributions sur le cinéma d’Aleksandar Petrović:(non traduits en français) |
Réalisateur, monteur, professeur de montage à l’Académie des arts dramatiques de Belgrade, Dr Marko Babac est auteur de plusieurs ouvrages sur le montage au cinéma. Dans ses livres, comme il le dit lui-même, il cite “avec respect et amour de nombreux exemples de langage poétique des films de Sacha”.
Snoliki film(Film onirique)Autor: Marko Babac |
Iza montaže(Derrière le montage)Autor: Marko Babac |
Prostor-vreme filma(Espace-temps dans le cinéma)Autor: Marko Babac |
Crni talasAutor: Bogdan Tirnanić
|
Crno u koloruAutor: Srđan Vučinić
|
Rađanje kentauraAutor: Srđan Vučinić |
Filmska slika i stvarnostAutor: Ranko Munitić |
Doktorska disertacija Greg Dekjura, dvojezična (na srpskom i engleskom jeziku).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.