1962 – Aleksandar Petrović est nommé professeur à l’Académie de cinéma, Théâtre et Télévision de Belgrade. Il tient la chaire de la mise en scène. |
En 1973 Aleksandar Petrović est renvoyé pour ses « vues » non conformes au Parti communiste. La période de disgrâce en Yougoslavie durera dix-huit ans. Il était considéré une personne dangereuse et gênante pour le régime. Ce n’est que dans les années 90 que le Tribunal lui donnera officiellement raison en concluant qu’il s’agissait d’une « inacceptable disqualification politique »; Aleksandar Petrović précisera que c’était une machination politique qui le visait personnellement. Son statut d’enseignant sera rétabli.
A part sa principale activité de réalisateur dans le cinéma et le théâtre, l’écriture et l’enseignement, Aleksandar Petrović a activement œuvré et été présent dans de nombreux événements cinématographiques et culturels. Il a souvent occupé des fonctions de haute responsabilité.
Pendant de nombreuses années il a été le Président de l’association des cinéastes yougoslaves. |
Il a également été un des fondateurs et membre de l’Académie européenne du Cinéma et de la Télévision |
Extrait du bulletin d’Information
QUESTIONS – REPONSES
Membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques – Paris, Bruxelles, Montréal). |
Il a été un des fondateurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AFUN-Akademija za Filmsku Umetnost i Nauku). |
Il a été un des fondateurs et le Président du “FEST” (le Festival des meilleurs films étrangers de Belgrade). |
Aleksandar Petrović était le président ou membre du jury de nombreux festivals nationaux et internationaux. |
Les films d’Aleksandar Petrović ont été présentés dans les plus importants Festivals internationaux: Cannes, Venise, Karlovi-Vari, Pula, Acapulco, New-York, San Francisco, Chicago, Taormina, Berlin, Vienne, Edinburgh, Madrid, Montréal, Le Caire, Monte-Carlo etc… A Cannes, ses films ont fait partie cinq fois de la compétition officielle. En France, outre le Festival de Cannes, Avoriaz, La Baule et Cognac.
Des rétrospectives “hommage à l’oeuvre d’Alexandre Petrović ” ont eu lieu à Paris, New-York, Genève, Zurich, Londres, Moscou, Tbilissi…
Les films d’Alexandre Petrović ont été projetés dans les salles de cinéma du monde entier. Les médias internationaux les plus prestigieux ont écrit et parlé de ses films. L’œuvre cinématographique d’Alexandre Petrović fait toujours l’objet de thèses universitaires et ouvrages spécialisés dans le cinéma. Le dernier livre en date est « The life and work of Aleksandar Petrović – A portrait of the artist as a political dissident » – Vlastimir Sudar- 2013- Intellect books.
Le Grand Prix du Festival des films d’Auteurs de Belgrade (FAF), créé en 1995 en son honneur, porte le nom du Grand Prix Aleksandar Saša Petrović. |
“Oh mon Dieu,
si tu m’incarnes encore une fois après ma mort,
laisse-moi être Tzigane.
Laisse-moi choisir moi-même l’un des chemins.
Celui de la joie qui fera de moi un homme heureux
ou celui de la mort et une nouvelle rencontre avec toi.”
Aleksandar Petrović
Aleksandar Sasa Petrović (1929-1994) était le chef de file du nouveau film yougoslave, réalisateur, scénariste, essayiste et théoricien du cinéma. Dans une cinématographie qui était jusque-là asservie à des conventions idéologiques, en littérature comme au théâtre, il a introduit une expression moderne et une nouvelle sensibilité, en utilisant une métaphore ouverte, une forte expression poétique, un langage cinématographique et la réflexivité. Il a connu un succès mondial avec ses films : Tri (1965 – Grand prix à Karlovy Vary, nomination aux Oscars), J’ai même rencontré des Tziganes heureux (1967 – Grand prix spécial du Jury à Cannes, nomination aux Oscars), Il pleut dans mon village (1968) et Maître et Marguerite (1972).
Le Grand Prix du Festival des films d’Auteurs de Belgrade (FAF), créé en 1995 en son honneur, porte le nom du Grand Prix Aleksandar Saša Petrović.
Encyclopédies
Le nom d’Alexandre Petrović figure dans de nombreuses encyclopédies cinématographiques et autres.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.